CESC : Bienvenue

La Commission d'Education à la Santé et à la Citoyenneté est un axe fort de notre projet d'établissement.

Toutes les actions menées auprès des élèves de la cité scolaire sont programmées de façon cohérente de la 6ème à la terminale. Pour chaque niveau de classe, des objectifs bien spécifiques sont fixés.

Par l'intermédiaire du blog, nous allons tenter de vous monter le dynamisme du CESC et de partager les moments forts que nos élèves vivent au travers des différentes rencontres avec les intervenants santé-citoyenneté.

La programmation pour l'année 2016/2017 est à venir en fonction de la volonté des élèves de traiter certains thèmes...

Actions réalisées au lycée en 2015/2016 :

- niveau classe de 2ndes : forum santé sur le thème "cultiver l'attention à soi et aux autres " le mardi 5 Avril 2016 + éducation affective et sexuelle "on s'aime à 2 on se protège à 2"+ formation aux premiers secours + groupe de parole de "maux en mots" (financement par le FIPD) + intervention du CIDFF

- niveau classe de 1ères : forum santé le vendredi 19 Février 2016 sur le thème "jeunes, conduites à risques et sécurité routière" (avec la sécurité routière,  FRAD, ADDICT...) 

Actions antérieures menées au lycée

- niveau classe de 2ndes : forum santé sur le thème "total respect" + éducation affective et sexuelle + formation aux premiers secours + groupe de parole de "maux en mots" (financement par le FIPD) + prévention des risques auditifs

- niveau classe de 1ères : forum santé  sur le thème "jeunes, conduites à risques et sécurité routière" (avec la sécurité routière, ANPAA, FRAD, ADDICT) + éducation affective et sexuelle ( financement par la MILDT)

VOIR BLOG POUR BILANS DES ACTIONS

Autres exemples d'actions déjà menées au  lycée  :

- niveau classe de 2nde :

  • Forum santé : 1 journée banalisée sur le thème de "changement d'état psychologique à l'adolescence et ses conséquences..." : les élèves tournent sur les différentes interventions selon un planning défini.

# intervention 1 = troupe de théâtre "la tête au carré" : forum civique et non violent sous forme de scènette interactive avec le public lycéen : objectif : permettre aux adolescents de désamorcer des situations conflictuelles de la vie quotidienne

# intervention 2 = CIDDF = comité interdépartemental droit des femmes : objectif : relation garçons/filles dans la société et tout particulièrement à l'adolescence.

# intervention 3 = M. Marty sur la cybercriminalité : objectif : informer des droits et des devoirs de l'enfant face aux dangers d'internet

# intervention 4 = M. Molinié = objectif : le rappel à la loi concernant l'usage de stupéfiant et autres conduites à risque

# intervention 5 = planning familial : objectif : faire réfléchir les adolescents sur certains stéréotypes et sur le respect des autres

# intervention 6 = Mme Gaulon sur la gestion des conflits à l'adolescence : objectif : apprendre à gérer les conflits (entre camarades, au sein de la famille, avec ses professeurs...) grâce à la communication verbale non violente.

  • Education Affective et Sexuelle : Mme Sogny : intervention par 1/2 groupe dans toutes les classes de 2ndes : objectif : rappel des changements physiologiques et comportementaux chez les ados, modification des relations et des comportements à l'entrée de l'ado, éducation à la réflexion et à la prise de responsabilité, information sur les moyens de contraception...
  • Intervention sur le harcèlement : Compagnie Goutte d'eau de Cahors : M. Arnal : objectif : respecter les autres et se faire respecter
  • Formation aux Premiers Secours : Mme Roger Nobilet : objectif : former des citoyens responsables capables de sauver des vies humaines.

Financement par budget établissement CESC, FCPE, MGEN, FSE

niveau classe de 1ère :

  • Forum santé : 1 journée banalisée sur le thème "jeunes, addiction et sécurité routière"

# intervention 1 = troupe de théâtre ADDICT : témoignages chocs entre coupés  avec humour de scénettes interactives : objectif : marquer les esprits sur les répercutions des addictions à l'alcool, au cannabis et autres substances et la vie quotidienne (conduite routière, école, travail, vie familiale...)

# intervention 2 = sécurité routière atelier 1 : test choc : objectif : marquer les esprits et prouver que sans la ceinture de sécurité, la vie est menacée au volant

# intervention 3 = sécurité routière atelier 2 : logiciel de vue et logiciel de conduite : objectif : marquer les esprits sur les modification des réflexes en état d'ébriété et sur les dangers de la vitesse excessive

# intervention 4 = ADOT 82 = don d'organe suite aux accidents de la route : objectif : marquer les esprits sur les dangers au volant et surtout montrer qu'une vie peut continuer grâce au don d'organe.

# intervention 5 = handisport (absent ce jour là) = remplacé par intervention Mmes Proença et Gaulon sur les représentations des jeunes face à l'alcool lors des soirées et débat ouvert sur le sujet des addictions.

Financement par la MILDT

Suite à toutes ces interventions, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque élève puis analysé... Le résultat est ensuite communiqué aux intervenants afin qu'ils puissent évaluer l'impact de leurs actions.

- niveau classe de terminales :

  • Prévention SIDA : pièce de théâtre "un tigre au Congo" en parallèle avec traitement de ce thème avec équipe éducative d'Anglais
  • Don du sang

 

Responsables de ces interventions restant à votre disposition pour en parler : Mme Gaulon professeur EPS lycée

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par admin cite-francois-mitterrand le 29 août 2016 à 23:31

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