Actualité du CDI : un auteur de BD à la rencontre des élèves de la cité scolaire

Le vendredi 14 octobre, le CDI du lycée a accueilli  CED, scénariste de BD.

 

 

 

 

Ce sont les 13 élèves de la classe d'ULIS, accompagnés de leur professeur, Mme Kermel, et de la professeur-documentaliste du collège, Mme Favant, qui ont assailli  CED, dès 9 heures,  de nombreuses questions préparées en classe. 

  • Elève 1 : "Dans votre blog, c'est votre vie privée ou une vie inventée ?"
  • CED : 'Dans mon blog, je fais de l'auto-fiction ce qui signifie que je vis des aventures inventées, comme dans mon livre, Un an sans Internet".
  • Elève 2 : "D'où vient votre inspiration ?"
  • CED : "De ce que je vis, je vois, des animaux que j'aime etc..."
  • Elève 3 : "Vous travaillez seul ?"
  • CED : "Non, la BD est un travail d'équipe entre le scénariste et l'illustrateur, sans oublier l'éditeur qui relit, demande des modifications et décide de la publication."
  • Elève 4 : "C'est facile de créer des personnages ?"
  • CED : "Un personnage apparaît au fil de l'histoire en remplissant des carnets entiers jusqu'à  l'aboutissement".
  • Elève 5 : "Votre métier est difficile ?"
  • CED : "Non, car il est passionnant. C'est vivre de la BD qui est difficile. J'ai eu de la chance de pouvoir en vivre depuis quelques années. Mais je suis à la fois scénariste et illustrateur de BD, professeur de théâtre et j'ai toujours de nombreux projets en avance."

CED a ensuite donné aux élèves particulièrement attentifs, des "petites astuces" pour commencer une carrière de créateur de BD, comme le "nuage noir" au dessus du personnage en colère. Puis, il leur a montré les différentes étapes de la création d'une BD : le scénario, les personnages, le découpage de l'action case par case, le dessin au crayon, l'encrage et enfin, la couleur.

Il reconnaît qu'aujourd'hui,  les logiciels spécialisés simplifient la tâche. Mais le travail de création reste long : plus d'1 mois pour l'écriture du scénario, 6 à 8 mois pour les dessins. En tout, il lui faut 9 à 10 mois pour créer un album.

Enfin, à la grande joie des élèves, CED a fait revivre leurs personnages de BD favoris sous leurs yeux à travers des dessins improvisés.

Ensuite, sous les conseils éclairés de CED, ils ont imaginé et dessiné, sur leur propre "brouillon de découpage", les aventures de "Kevin le koala et Rick l'aigle".Chacun est reparti avec son animal favori dessiné par CED.     

Modifier le commentaire 

par VERONIQUE MARCORELLES le 18 oct. 2016 à 09:31

haut de page