ANGLAIS : Welcome!

A LA UNE  ►►► 
 
Echange Moissac-Belmont : Le lycée a  accueilli 20 élèves américains du 22 avril au 02 mai 2012.
 
Article paru dans la Dépêche le 04 mai 2012 :
 
Visite CG82 2012 2.jpg
Article paru dans le petit Journal le 26 avril 2012 :
 
Screen Shot 2012-04-28 at 13.35.50.jpg
 
Article paru dans la Dépêche du Midi le 26 avril 2012 :
 

Screen Shot 2012-04-26 at 18.41.10.jpgAccueillis en mairie mardi soir, les élèves américains de la ville de Delmont ont goûté aux ors de la République lors d'une réception en mairie. Et aussi au jus de chasselas, grain d'or municipal cette fois. Mais avant d'émoustiller leurs papilles, les conseillers municipaux ont flatté les oreilles de nos visiteurs d'outre-Atlantique par un discours. «Welcome in Moissac» a lancé Estelle Hemmami, en temps normal déléguée à la jeunesse mais reconvertie pour l'occasion en maîtresse de cérémonie bilingue ou presque. «Le «welcome» est tout ce que je peux tenter mais je vous souhaite quand même la bienvenue dans notre ville », a continué l'édile devant plus de vingt ados américains émerveillés, comme leur professeur, devant les tableaux et le mobilier «tellement typique de la France».

Les petites manies des Français

Depuis sept ans que l'échange entre la cité scolaire de François-Mitterrand et le lycée de Delmont fonctionne, une centaine de petits moissagais et delmontiens ont pu découvrir une autre culture, d'autres habitudes qui n'ont pas fini de les étonner.

«Ils ne se rendent pas compte de tout ce que ce voyage va leur apporter, explique un des professeurs moissagais organisateur de l'échange Bruno Adams, mais ce séjour va changer leurs vies.»

En tout cas, il a déjà commencé à changer leur perception des Français. «Ici les repas durent très longtemps», s'étonne Page, 17 ans. «Et puis les gens conduisent comme des fous dans de toutes petites voitures sur des routes très étroites», ajoute Madelaine, 17 ans aussi. Sérieux les lycéens!

Très loin du « springbreak »

À mille lieux de l'image déjantée que peut prendre la traditionnelle semaine de vacance de printemps, véritable institution désignée sous le nom de «Springbreak» où des ados en furie se lâchent à coups d'alcool et de fêtes juste avant les examens de juin. Mais pas nos fils et filles de l'Oncle Sam. Ils n'ont même pas tenté la coupe de champagne ni le verre de vin, tradition pourtant bien implantée, à l'image des vignes des coteaux, dans le Sud Ouest. «Nous n'avons pas le droit», assure très sérieusement la blonde Claire. En revanche le cassoulet, ils ont le droit, une spécialité qu'ils découvriront sur les tables d'un restaurant. Une autre plongée dans l'excellence à la Française!

 
 
Article paru sur le site de la ville le 25 avril 2012 :
 
familleUS.jpg

 

Des Américains à la mairie !

Le lycée François Mitterrand accueille une vingtaine de lycéens américains et leurs 2 enseignants pour une dizaine de jours. Une réception était organisée en leur honneur à la Mairie ce mardi 24 avril en présence des élues et des familles accueillantes.

Tous viennent de la petite ville de Belmont dans le New Hampshire, un état localisé au Nord-Est des Etats-Unis.

Arrivés le 22 avril, ils séjourneront à Moissac jusqu’au 2 mai où pendant plus d’une dizaine de jours, ils vont participer au programme des cours des lycéens moissagais tout en visitant la région. 2 jours studieux composent leur programme d’activités : cours en anglais et en espagnol, des notions d’histoire et de géographie ont aussi été abordées lors de la présentation du territoire.

Outre le cloître de Moissac, une visite guidée à la cité de Carcassonne, le musée de l’Espace, le Capitole et les monuments emblématiques de Toulouse sont au programme des excursions touristiques. Ils termineront enfin leur séjour en passant 3 jours à découvrir Paris, où ils visiteront entre autres, la tour Eiffel.

En octobre 2011, les lycéens moissagais se sont rendus aux Etats-Unis, encadrés par leurs deux professeurs d’anglais Bruno Adams et Nathalie Bourdoncle. Un projet rendu possible grâce à la participation active des jeunes qui se sont engagés dans des activités d’autofinancement.

C’est toujours avec le même enthousiasme que les familles s’investissent dans l’accueil des étudiants étrangers. Selon Bruno Adams, l’un des professeurs d’anglais : «Commencé en 2005, cet échange linguistique fonctionne bien et il apporte tellement aux lycéens ! L’accueil au sein des familles moissagaises permet aux jeunes américains de se familiariser avec notre langue. Cette pleine immersion  va transformer l’approche et l’apprentissage de la langue pour chaque élève.»

Pour marquer cet évènement, les élues en charge de l’éducation et de la jeunesse ont offert aux jeunes américains une sacoche à l’effigie de la ville de Moissac et une place de spectacle pour assister à la pièce « Abraham » de Michel Jonasz, qui aura lieu le jeudi 26 avril au Hall de Paris. Avant de prendre le verre de l’amitié, les élèves ont été invités à visiter la salle du conseil municipal.

Pour terminer, voici quelques impressions recueillies auprès de ces jeunes américains  : Moissac leur apparait comme une charmante ville, ils sont très surpris par l’étroitesse des rues du centre-ville et apprécient son architecture.

 

 
 
 
 
Echange Moissac-Belmont : initiatives d'autofinancement en cours…
 
Screen Shot 2012-01-13 at 17.35.53.jpg
 

Screen shot 2011-12-11 at 20.07.50.jpg 

 

Modifier le commentaire 

le 07 avr. 2015 à 14:21

haut de page