"Connecté"

Le programme "Connecté" est proposé au collège et au lycée :

  • Ces interventions se font dans le cadre de l'Accompagnement Educatif de 6ème, sur un créneau prévu dans l'emploi du temps, en demi-groupe et sur 10 semaines. Les séances commenceront la semaine du 3 octobre 2016.
     
  • Un atelier accessible à tous les élèves du collège dans le cadre de l'Accompagnement Educatif, le jeudi de 17h à 18h. Inscription auprès du professeur principal ou de M Péfau.
     
  • Au lycée, dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé, Mme Maugé et M Favant proposent 5 séances d'une heure.
 

Objectifs généraux :

  • Développer la concentration
  • Gérer ses états émotionnels : stress, colère, agitation, tristesse, nervosité…
  • Acquérir un outil fondamental pour toutes les autres activités

 

Compétences développées :

  • Capacité à diriger son attention et à la maintenir active
  • Capacité à se détendre et à générer un calme qui ne dépend pas des conditions extérieures.

 

Outil : L'attention à soi-même et aux autres

  •        Qu’est-ce que cultiver l'attention ?

 Les recherches scientifiques des vingt dernières années ont donné un nouvel éclairage à la pratique de la présence attentive. Les neurosciences  ainsi que les recherches en psychologie cognitive et psychologie positive ont montré l’efficience de cette pratique sur les plans suivants : régulation du stress, amélioration de la santé globale (neuro-psycho-immunologie), amélioration des performances cognitives, amélioration de l’attention-concentration, conduites pro-sociales 
Cela consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et à analyser les sensations ressenties. Si je suis tendu et angoissé, j’apprends à le reconnaître et à l’accepter. Dans la pratique de ces pauses d'attention, on ne cherche pas à atteindre particulièrement un état. On ne poursuit aucun but, si ce n’est que d’être présent.  Peu importe la durée, seule la pratique régulière compte. On peut s'y adonner en marchant, en courant, en se brossant les dents, avant d'aller dormir, etc. C'est donc un entraînement de l’esprit et, comme tout entraînement, c’est la répétition qui le rend efficace.

 

Pour l’élève : selon les expérimentations faites dans de nombreux pays,  elle améliore l'attention et, donc, l'apprentissage. Elle favorise un comportement pro-social et le bien-être chez les enfants et adolescents. De plus, les pauses proposées durant les cours vont procurer des moments de calme aux élèves, en faisant une coupure dans le déroulé du cours.

 

Pour l’enseignant : Cette pratique peut diminuer le stress et augmenter le bien-être. Cela permet d'améliorer l'environnement d'apprentissage en classe et rend l’enseignant plus efficace. Développer une pratique personnelle peut offrir des avantages importants pour l’enseignant et les élèves, même si l’enseignant ne choisit pas de partager les pratiques avec eux d'une manière explicite. Comme pour les élèves, les pauses introduites durant le cours sont des « fenêtres » de calme durant lesquelles l’enseignant va pouvoir se ressourcer.

 

Au collège François Mitterrand :

Après une formation spécifique, dispensée par l'association MindwithHeart, pour les enseignants et personnels de vie scolaire en avril 2015, une seconde formation début octobre 2015 a pour but de préparer les enseignants à leurs interventions dans les classes de 6ème. Courant septembre 2016, une dernière formation intitulée "Connecté avec les autres" présentera le programme de 10 séances dans lequel seront abordées les valeurs telles la bienveillance, l'écoute profonde, la compassion.

 

 

 

Vous trouverez ci-dessous les liens pour diverses activités :

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par PATRICE PEFAU le 16 sept. 2016 à 17:59

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